Comment fonctionne Toutatice ?

Avec internet, accéder à des informations est un véritable jeu d’enfants. C’est bien connu, on peut trouver tout et n’importe quoi sur internet. Mais avec les enfants, il est nécessaire de mettre de sortes de balises pour éviter des abus et des dérives. C’est justement dans cette optique que l’Académie de Rennes a conçu Toutatice, un service en ligne pour aider les étudiants de ce territoire.

De nombreux sites semblables existent et les avantages sont nombreux également. Le facteur de blocage reste toutefois l’utilisation du site par les différents acteurs pédagogiques. Pour pouvoir y remédier le mieux c’est de savoir le fonctionnement du site pour exploiter tout son potentiel. Dans cet article, vous allez pouvoir vous familiariser à la manipulation du site et avoir une idée sur son fonctionnement en général. Pour en savoir encore plus sur cette plateforme, vous pouvez consulter notre avis sur toutatice.

Comment accéder à Toutatice ?

A l’image des autres sites axés sur la pédagogie des étudiants en collège et lycée, l’accès à Toutatice est très simple également. Cela n’enlève en rien le fait que la plateforme est bien sécurisée contre les éventuels piratages. Pour cela, les utilisateurs doivent avoir un compte pour pouvoir accéder au site. De plus, chaque utilisateur possède son propre mot de passe et les informations sont différentes pour chaque statut d’utilisateur.

Les différents utilisateurs n’accèdent pas aux mêmes informations. Ainsi, les parents et les élèves ne peuvent avoir les mêmes contenus à leur disposition. En général, les parents sont limités à une simple consultation du site et des informations relatives à ses enfants.

Tout le monde avec un identifiant et mot de passe peut accéder au site depuis l’endroit de leur choix. Concrètement chaque utilisateur utilise un compte appelé EduConnect avec les identifiants qui vont avec. Ensuite, sur le site Toutatice, l’utilisateur aura accès à une page qui lui donne accès à un bouton « Je me connecte ».  Ce dernier vous dirigera vers une autre page où il faudra encore une fois cliquer sur le bouton « Service découverte ».

Depuis cette page, il vous sera demander d’entrer votre compte EduConnect. Il est également possible de choisir un profil qui vous correspond en fonction de votre statut : élève, personnel de l’Académie de Rennes, parents ou personne responsable légal de l’enfant ou invité. Néanmoins, pour ces profils, il sera toujours demandé de renseigner le nom d’utilisateur et le mot de passe pour pouvoir accéder au site.

Il arrive également que le site ne fonctionne pas pour des raisons techniques, des solutions existent pour cela. Le problème que rencontrent souvent les utilisateurs se trouve au niveau de l’adresse DNS. Pour ce genre de cas, il vous suffit de changer l’adresse IP de votre navigateur et le problème sera résolu. Si cela ne fonctionne, vous pouvez toujours demander des informations sur l’espace d’aide du site

Comment se familiariser avec le site ?

Vous l’avez compris, un simple visiteur ne peut que consulter les rubriques sans beaucoup de possibilités et certaines rubriques leurs sont même inaccessible. Ainsi, les enseignants peuvent accéder à plusieurs rubriques et peuvent même modifier les contenus du site.

Les élèves pourront accéder directement aux travaux que leurs enseignants leurs assignent. Ils peuvent communiquer avec les professeurs via le site à tout moment et peuvent même échanger avec d’autres élèves de sa classe. C’est même l’intérêt de la création du site Toutatice.

Les parents pourront consulter et accompagner leurs enfants durant leur scolarité grâce au site. Les notes, les devoirs à faire, les absences, les retards et l’emploi sont consultables sur le site Toutatice. Ils devront ainsi intervenir pour rappeler aux enfants les tâches à faire. Ils peuvent également communiquer directement avec les enseignants ou le personnel de l’Académie de Rennes.

Melanie

Revenir en haut de page