Event main image

Zadok Ben-David et Ori Gersht au musée de la Chasse et de la Nature

Zadok Ben-David - Ori Gersht /

  • Expositions / Arts visuels

« Avec des œuvres abordant les relations multifacettes entre la nature et la culture et approfondissant les questions de lieu, de mémoire et d’identité, l’ensemble du programme favorisera la réflexion et le débat sur les questions esthétiques et politiques. »
Hadas Maor, Commissaire et artiste israélienne.

L’œuvre cinématographique Falling bird de l’artiste Ori Gersht s’inspire de la nature morte de Jean Siméon Chardin, célèbre peintre du XVIIIe siècle, intitulée Un canard col-vert attaché à la muraille et une bigarade. Le film révèle un canard suspendu, fendant soudainement une surface noire miroitante, s’effondrant dans son propre reflet. L’impact de l’oiseau, évoque alors l’idée d’un désastre écologique.
Ou encore Blackfield de l’artiste Zadok Ben-David, une œuvre composée de centaines de fleurs en acier inoxydable peintes à la main, découpées et plantées dans une fine couche de sable. Provenant d’encyclopédies victoriennes du XIXe siècle, ces plantes constituent une immense composition apparentée aux toiles de Jouy ou à un motif Liberty en trois dimensions. Le travail de l’artiste joue avec la perception et la perspective, tandis que les deux faces des sujets peints questionnent successivement la vie et la mort.
La commissaire Hadas Maor propose un programme de vidéos d’artistes israéliens. Ce cycle, présenté au fil de trois nocturnes, souligne la relation aux multiples facettes qui existe entre nature et culture. La sélection d’œuvres vidéos met en valeur la réflexion et le débat touchant aux questions esthétiques et politiques au cœur même de l’identité israélienne. Projections les 13, 20 et 27 juin à 19h30.

 

Informations pratiques

Date : Du 5 juin au 2 septembre 2018
Lieu : Musée de la Chasse et de la Nature (Paris)
Site : www.chassenature.org

Zadok Ben-David et Ori Gersht au musée de la Chasse et de la Nature

  • Juin 5