Event main image

Venµs, le satellite franco-israélien dédié à l’étude de la végétation

Centre national d’études spatiales (CNES) - Agence spatiale israélienne (ISA).

  • Éducation / Enseignement supérieur
  • Science / Recherche

La Saison croisée France Israël 2018 est l’occasion de valoriser les coopérations scientifiques existantes entre les deux pays, en particulier dans le domaine spatial. Le satellite franco-israélien Venμs, satellite de recherche environnementale développé en coopération entre l'Agence Spatiale Israélienne (ISA) et l'Agence Spatiale Française (CNES) lancé en août 2017, est l’un des projets emblématiques qui témoigne du dynamisme et de la réussite des collaborations bilatérales franco-israéliennes dans le domaine scientifique. Le Ministère israélien de la Science, de la Technologie et de l’Espace (MOST), en coopération avec le CNES, proposera dans le cadre de la Saison France-Israël un ensemble de rencontres et activités autour de Venμs afin de mieux faire connaître les résultats de cet ambitieux projet destiné à accompagner des décisions majeures pour le futur de notre planète. Depuis son lancement dans l’espace, le satellite a enregistré des données dans environ 110 zones naturelles et agricoles du monde entier.
Dans le cadre de la Mission Venμs, l’accent est volontairement portés sur les résultats obtenus en matière d'agriculture, de compréhension et de gestion des phénomènes d’inondations et de risques forestiers.

Faire connaître le satellite franco-israélien Venμs répond à plusieurs objectifs :
✓ Intensifier le développement d’une coopération bilatérale à long terme dans les domaines de l’espace, la science et l’innovation
✓ Faire comprendre au grand public les enjeux du projet et ses résultats, en mettant en place notamment une campagne médiatique didactique et pédagogique
✓ Proposer un programme ambitieux de conférences et rencontres et des outils pédagogiques qui accompagneront le projet Venμs
✓ Sensibiliser les jeunes générations aux considérations environnementales

Le programme mis en place dans le cadre de la Saison France-Israël 2018 comprend :  

Un colloque scientifique à l’Université Ben-Gurion du Neguev à Beer Sheva
Un colloque scientifique se tiendra à l'Université Ben-Gourion du Neguev en novembre 2018. Vingt conférenciers des deux pays participeront à un programme scientifique et académique pendant deux jours au cours desquels seront présentés les derniers résultats de la mission Venμs, en présence du Responsable Scientifique du programme et chef de projet de la mission Venμs, le Professeur Arnon Karnieli. Le colloque s’adresse à un public intéressé par ces thématiques, notamment les étudiants, doctorants et chercheurs.

Des expositions pédagogiques pour le grand public dans différents musées d’Israël
Composées d’images prises par le satellite, d’analyses des résultats, d’extraits vidéo et d’installations permettant une expérience interactive et éducative au cours de laquelle les participants pourront se familiariser avec la technologie Venμs, ces expositions qui auront lieu au mois d’octobre 2018 au Madatech (Haïfa), au Musée des Sciences (Jérusalem), au Parc des Sciences (Rehovot), au Carasso Science Park (Beer Sheva) et au Musée de la Terre et de l’Environnement (Petach Tikvah) sont destinées à sensibiliser le jeune public aux enjeux de la mission Venμs.

Des rencontres et missions pédagogiques dans les écoles
Le 11 juin 2018, le Président du CNES,  M. Jean-Yves Le Gall, le Ministre israélien de la Science et de la Technologie, M. Ofir Akunis, et le Directeur de l'Agence Spatiale Israélienne M. Avi Blasberger, rencontreront des enfants scolarisés dans une école à Rishon LeZion pour des séances de questions/réponses sur la mission Venμs. En parallèle de cette rencontre destinée à familiariser le jeune public avec les technologies développées par les deux pays dans le cadre du projet Venμs, un kit pédagogique sera mis à la disposition des enseignants du secondaire en Israël pour élargir l’information à un plus grand nombre d’élèves sur le territoire national.

Une programmation spécifique dans le cadre de la Semaine mondiale de l’Espace en Israël destinée au grand public
En octobre 2018 se tiendra la Semaine Mondiale de l’Espace en Israël avec un programme accueilli dans différentes  villes d’Israël – Haïfa, Jérusalem, Beer Sheva et Tel Aviv. Un ensemble de conférences spécifiquement consacrées à la mission Venμs est prévu au programme de cette semaine.

En marge de la Saison croisée France Israël 2018, le Président du CNES, M. Jean-Yves  Le Gall, recevra le prix Doctor Honoris Causa de l’Université du Technion, le 11 juin 2018, pour son engagement et son investissement en faveur de la réussite de la mission Venμs.

Venµs, le satellite franco-israélien dédié à l’étude de la végétation

  • Juin 1
  • Juin 1
  • Juin 1
  • Juin 1
  • Juin 1
  • Juin 1
Israel Space Agency