Event main image

Risque, Osez l’expo !

Le musée des sciences Bloomfield

  • Expositions / Arts visuels

Le musée des sciences Bloomfield et le musée Universcience sont heureux de collaborer durant l’année de partenariat entre la France et Israël (2018) dans le cadre d’échange d’expositions scientifiques.

Le musée des sciences Bloomfield accueillera l’exposition « Du risque à l’opportunité » et le musée Universcience accueillera l’exposition « Les illusions qui déroutent le cerveau » qui a été développée à Jérusalem.

On connaît tous le proverbe « Qui ne tente rien n’a rien ». Mais on pourrait aussi dire « Qui ne tente rien n’est rien » : on ne peut pas vivre sans prendre de risques. C’est la prise de risque qui permet d’avancer. Alors, dans une société devenue très – parfois trop – sécurisée, comment concilier la nécessité du risque, la liberté de chacun et la sécurité de tous ? Peut-être en adoptant une démarche raisonnée

Cette exposition propose d’y réfléchir en trois étapes :

  • Le risque, c’est quoi ?
  • L’audace au singulier
  • Risques en commun

Et si vous preniez le risque d’entrer ?

 

Le risque, c’est quoi ?

Par définition, il n’existe pas ou, du moins, pas encore. Il est possible, il est probable, il est pour plus tard. Ou pas.

C’est une éventualité.

Rien n’est un risque en soi, mais tout peut en devenir un. Difficile, dès lors, de le définir.

Dans cette première partie de l’exposition, vous allez découvrir qu’il existe trois univers du risque différents et même une formule mathématique pour le calculer… Mais ce n’est pas toujours facile de l’appliquer à toutes les situations!

 

L’audace au singulier

« Les cons, ça ose tout ; c’est même à ça qu’on les reconnaît » d’après Michel Audiard. Sans réflexion, l’audace n’est plus une qualité, mais un défaut.

Un risque n’est acceptable que si celui qui l’a pris a réfléchi aux bénéfices et aux pertes éventuels. Il lui faut aussi respecter la liberté et la sécurité d’autrui. Mais cette évaluation dépend du caractère et des valeurs de chacun.

Entrez dans cette deuxième partie de l’exposition et découvrez comment vous prenez des risques.

 

Risques en commun

Celui qui prend un risque est-il toujours conscient des conséquences sur autrui ? Certains choix ne sont pas seulement dangereux pour celui qui prend le risque, ils peuvent aussi l’être pour les autres.

Et les autres, ce sont des individus avec leur propre perception du risque. Mais c’est aussi un groupe. Alors, comment l’intelligence collective appréhende-t-elle le risque ? Comment le groupe organise-t-il sa protection ?

Venez le découvrir dans la dernière partie de l’exposition.

Risque, Osez l’expo !

  • Juin 22
Bloomfield Science Museum