Event main image

Respire : une exposition de la collection vidéo des Lemaître

Herzliya Museum of Contemporary Art

  • Expositions / Arts visuels

9 vidéos, réalisées par 9 artistes issus de différents pays ont été sélectionnées par Marie Shek, commissaire et historienne de l’art, au sein de la collection Lemaitre au Musée d’art moderne d’Herzliya. 9 vidéos destinées à inspirer une réflexion sur notre temps, pour le suspendre, mieux le comprendre. L’exposition « Respire » se tiendra du 23 juin au 10 novembre 2018.

L’exposition Respire - vidéos art de la collection Lemaitre au Musée d’art moderne d’Herzliya présente 9 vidéos puissantes et engagées, réalisées par neuf artistes issus de différents pays : la France, l’Afrique du Sud, l’Albanie, l’Iran, la Chine, le Chili, et la Corée. 

Parmi les artistes choisis figurent de grands noms de la scène artistique contemporaine -Sébastien Diaz Morales, Anri Sala, Mohau Modisakeng, Clément Cogitore, Enrique Ramirez, Arash Nassiri, Qingmei Yao, Hayoun Kwan, Yang Fudong - certains ayant déjà été exposés à la Biennale de Venise, au Palais de Tokyo ou dans d’autres institutions culturelles ou muséales de tout premier plan à travers le monde. 

L’exposition propose une réflexion sur les enjeux de notre temps : les aspects politiques, sociaux, psychologiques qui affectent notre condition humaine, dans le cadre des conflits actuels liés à l’identité, la situation économique et la surexploitation des ressources naturelles, liés aussi à la recherche du refuge que sous-tend la question de la migration. 

La sélection des œuvres a été faite par la commissaire et historienne de l’art Marie Shek parmi les centaines d’œuvres vidéos que rassemblent cette collection unique mise à disposition par leurs propriétaires, Isabelle et Jean Conrad Lemaître, collectionneurs depuis quatre décennies, et dont les œuvres ont été exposées dans les musées du monde entier. Amoureux de l’art contemporain, ils se sont intéressés en particulier aux œuvres vidéo en raison de leur passion pour le cinéma et parce que ce vecteur de diffusion reflète bien le développement et les progrès de l’ère numérique. 

Isabelle et Jean Conrad Lemaitre seront en Israël pour l’ouverture de l’exposition qui aura lieu le 23 juin 2018 à 20h30 : ils partageront leur engouement pour l’art vidéo avec le public du Musée d’Art Moderne d’Herzliya. 

L’exposition sera accompagnée d’un programme de discussions et conférences.

Herzliya Museum of Contemporary Art 
Hadas Shapira
Tel : 050-8862743 
@ : hadas55@netvision.net.il

Respire : une exposition de la collection vidéo des Lemaître

  • Juin 23
Herzliya Museum of Contemporary Art