Event main image

Exposition de l'oeuvre Thicket, de Maya Dunietz

  • Expositions / Arts visuels

L'œuvre Thicket, de l’artiste Maya Dunietz, sera présentée au sein des collections permanentes du musée. Sculpture et dispositif, installation composée de 1 0 000 é couteurs composant un immense « nuage acoustique », à la croisée du son et de l'image, l ’œuvre incarne l ’ heuristique propre à la pratique de l ’ artiste.  Née en 1981 à Tel-Aviv, Maya Dunietz est pianiste, compositrice, chanteuse, cheffe de chœur et créatrice d ’ installations sonores. Elle s ’ engage dans les années 2000 dans de multiples expériences et interprétations musicales, alliant technologies d ’ avant-garde et techniques anciennes et traditionnelles. Elle crée notamment des installations sonores pour le LunaPark de Berlin, le pavillon Suisse de la Biennale de Venise (2011) ou le Palais de Tokyo à Paris (2014). Depuis 2013, l ’ artiste a initié un hommage unique à Emahoy Tsegue Mariam Guebrou, pianiste et compositrice éthiopienne.

 

A l’occasion de la saison France-Israël, le Centre Pompidou présente Thicket de l’artiste Maya Dunietz au sein de ses collections permanentes au niveau 4 du Musée national d’art moderne. Sculpture et dispositif, installation composée de 10 000 écouteurs composant un immense « nuage acoustique » à la croisée du son et de l’image, l’oeuvre incarne l’heuristique propre à la pratique de l’artiste.

Cette exposition sera aussi le cadre de performances « live » proposées par l’artiste sur la période de l’exposition.

(c) Youval Hai for CCA Tel Aviv

 

 Avec l’année France-Israël 2018

 

MAYA DUNIETZ

Née en 1981 à Tel-Aviv, Maya Dunietz est pianiste, compositrice, chanteuse, cheffe de choeur et créatrice d’installations sonores. Elle s’engage dans les années 2000 dans de multiples expériences et interprétations musicales, alliant technologies d’avant-garde et techniques anciennes et traditionnelles. Elle crée notamment des installations sonores pour le Lunapark de Berlin, le pavillon Suisse de la Biennale de Venise (2011) ou le Palais de Tokyo à Paris (2014). Depuis 2013, l’artiste a initié un hommage unique à Emahoy Tsegue Mariam Guebrou, pianiste et compositrice éthiopienne.

 

Maya Dunietz propose des performances et improvisations musicales au sein de son installation Thicket à partir de 18h30.

 

Mercredi 26 septembre

Maya Dunietz et Daniel Meir artiste et concepteur sonore.

Utilisant des sons graves et des rythmes tendus, des drones industriels et des éléments électroniques, ses compositions forment une complète expérience spirituelle et sonore.

 

Jeudi 27 septembre

Fritz Welch, originaire du Texas, est batteur, percussionniste, chanteur et plasticien. Il joue actuellement dans Lambs Gamble (avec Eric Boros et George Cremaschi), FvRTvR (avec Guido Henneböhl) et dans divers ensembles avec le guitariste Neil Davidson. Il est membre principal d'Asparagus Piss Raindrop et créé des performances avec la chorégraphe Louise Ahl. Il a joué avec Stephen O'Malley, Tony Conrad, Usurper et Iancu Dumitrescu parmi d'autres. Il est maintenant basé à Glasgow.

Alex « Drool » Jonovic est un improvisateur percussionniste-chanteur, qui au cours de la dernière décennie, il s'est imposé comme l'une des figures centrales de la scène expérimentale florissante d'Israël. Il a collaboré en direct avec Blood Stereo, Adam Bohman, Fritz Welch et bien d'autres. Il est également le co-curateur de Primate Arena - une plateforme de promotion de musiques d’ambiance en Israël aux côtés d'Eran Sachs.

Zohar « NicoTeen » Shafir, diplômée du département des nouveaux médias à l'école de Musrara, est musicienne et performeuse basée à Tel Aviv. Au cours des dernières années, elle a joué dans des festivals expérimentaux en Israël et à l'étranger.

Sa musique est composée de synthétiseurs, de jouets, sur laquelle elle pose des harmonies vocales, le tout enregistré en lo-fi. Elle fait également partie du duo énigmatique Cassexxe Vibrato.

 

Vendredi 19 octobre

Après ses premières années d’études en mathématiques, et une thèse en informatique fondamentale au Weizmann Institute of Science en Israël, Amos Korman  est chercheur senior au CNRS (« Algorithmes biologiques distribués »).Parallèlement à  ses recherches, il voue un grand intérêt à la musique classique du nord de l'Inde. Il est d’ailleurs joueur de tablas et disciple du musicien Pandit Nayan Ghosh.

 

Jeudi 6 décembre

Lori Goldston est une violoncelliste, compositrice, improvisatrice originaire de Seattle.
Après une formation classique, elle teste les possibilités de son instrument qu’il soit amplifié ou acoustique, engagée dans une quête de l’originalité, se produisant sans distinctions dans des clubs, des cafés, des galeries, des salles de concert…

Elle a tourné comme violoncelliste pour Nirvana en 1993-1994 et collabore avec des artistes aussi divers que Mirah, David Byrne, Cat Power, Ellen Fullman, Marisa Anderson, Tara Jane O'Neil, Natacha Atlas, Christian Rizzo, Vanessa Renwick. Ghédalia Tazartès est un artiste inclassable, un musicien spontané, qui est ancré dans le faire plutôt que dans la théorie.
Manipulation de bandes, collages sonores, musicien autodidacte, poésie sonore, il s'invente un monde qui semble s'inspirer de différentes traditions qu’il se réapproprie afin de recréer des idiomes de certaines musiques traditionnelles.

 

Manifestation organisée avec le soutien de : 

Exposition de l'oeuvre Thicket, de Maya Dunietz